Sport or relax
SPORT
- Le sport est bon pour votre appareil cardio-vasculaire et pour vos poumons
Votre cœur est comme vous : plus il s’exerce et plus il s’améliore. Ainsi, l’exercice d’un sport met le cœur en activité pour améliorer sa puissance et son efficacité. Le sang est mieux distribué et contribue à garder votre organisme en bonne santé ! L’activité physique mettant également vos poumons en activité, elle augmente leurs capacités. Elle permet ainsi de favoriser une meilleure ventilation de votre organisme.
- Le sport est bon pour votre corps
Pendant la pratique du sport, vos muscles se mettent au travail ce qui a pour effet de les raffermir et ainsi de modeler votre corps et votre silhouette.
Cependant attention ! Le sport n’est pas toujours synonyme de perte de poids : la masse musculaire pesant plus lourd que la masse graisseuse, vous pouvez affiner votre silhouette tout en pesant plus lourd sur la balance ! Bien sûr, pour l’obtention de bons résultats, je vous recommande une alimentation équilibrée !
- Le sport est aussi bon pour votre moral
Parce qu’être en bonne santé, c’est aussi être bien dans sa tête ! Alors trouver une activité qui vous fait plaisir est très important : cette sensation de plaisir vient de substances hormonales: les endorphines. Le cerveau libère ces substances et crée ainsi une sensation de bien-être. Cela favorise une baisse de l’anxiété, et une augmentation de la confiance en soi.
RELAXATION
Le surmenage quotidien, le mauvais sommeil, l’anxiété du lendemain nous font rêver de retour au calme de mise au repos. Notre organisme a besoin de repos qu’il est parfois difficile de trouver. On ne prend pas le temps de se poser ou nous sommes tellement fatigués qu’il est difficile de s’endormir. Prenons le temps ensemble d’amorcer une baisse de tension, de se relaxer. La relaxation est un moyen de récupération privilégié, hors sommeil. Par un moment de concentration mentale, nous mettons au repos nos systèmes respiratoire, cardio-vasculaire et musculaire.
Les techniques de relaxation visent à une diminution du stress.
- Définition du stress :
Le stress a été défini scientifiquement par Hans Selye de Montréal en 1950 sous le nom de « syndrome général d’adaptation » ou SGA. C’est la réponse de l’organisme face aux agressions auxquelles il est exposé, indépendamment de la nature et de la cause de l’agression.
- Les causes du stress :
• La faim, la maladie, les déséquilibres alimentaires
• Le surmenage physique, la fatigue
• Les changements de climats et les climats excessifs
• Le bruit qui selon un sondage est le premier facteur de stress pour 32 % des personnes interrogées
• Les perturbations du rythme biologique : stress des travailleurs de nuit, des pilotes de ligne, etc.
• Toute situation qui nécessite une adaptation, une modification des comportements est génératrice de stress (un divorce, perte d’emploi, mutation, mariage, …)